Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

Vidéo : Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé
Vidéo : Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=99195&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé

Vidéo / 100 – Sc. et techn. biologiques / 2015 / Grenier, Luc / Français

Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d'immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan, présente le centre. À la fine pointe de la technologie, le CVIC est muni de cinq mannequins automatisés, d'une salle de contrôle et d'une salle de débriefing. Le CVIC est un outil pédagogique actif et novateur facilitant le transfert des connaissances et l'acquisition de compétences dans le domaine de la santé, que ce soit en matière de prise de décision, de résolution de problèmes, de problèmes éthiques ou même déontologiques. C'est un minicentre hospitalier virtuel où gravitent plusieurs intervenants étudiant dans le domaine de la santé. Les étudiants y transfèrent leurs acquis afin d'améliorer leur jugement clinique, leur aptitude à prendre des décisions, leur autonomie ainsi que leur estime de soi professionnelle, tout en disposant d'un encadrement de rétroaction. La contribution du CVIC est nécessaire pour maintenir un équilibre acceptable entre la sortie et l'entrée d'expertise dans le système de santé.

Organisateur : REPTIC
Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Auteur(s): 

Luc Grenier

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2015-04-23

Mots-clés: