Consommation culturelle à l'ère du numérique : tendances, défis et nouvelles approches

Consommation culturelle à l'ère du numérique : tendances, défis et nouvelles approches

Vidéo : Consommation culturelle à l'ère du numérique : tendances, défis et nouvelles approches
Vidéo : Consommation culturelle à l'ère du numérique : tendances, défis et nouvelles approches
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=92631&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Consommation culturelle à l'ère du numérique : tendances, défis et nouvelles approches

Vidéo / 000 – Transdisciplinaires, 300 – Sc. et techn. humaines, 400 – Sc. et techn. de la gestion, 500 – Arts et communication, 600 – Langues et littérature / 2014 / Bissonnette, Joëlle, Bouchard, Jean-François, Guay, Johanne, Larivée, Claude, Villeneuve, Anne-Claire / Français / Coalition pour la diversité culturelle

L'articulation commerce-culture à l'ère du numérique

Cet atelier se penche sur les thèmes suivants :
- les enjeux liés aux transformations des tendances de consommation et de l'objet culturel engendrées par les TIC;
- la définition des nouvelles réalités pour les acteurs du chaînon culturel (production, diffusion, consommation);
- les ajustements des modèles que ces nouvelles réalités commandent;
- les sources de défis et d'opportunités pour les entrepreneurs culturels indépendants;
- les nouveaux modes de consommation;
- l'accès illimité à des contenus étrangers;
- la vive concurrence des grands détaillants;
- les nouvelles stratégies multiplateformes des groupes médias intégrés;
- l'attrait de la gratuité par le piratage.

Organisé par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM dans le cadre de la série pancanadienne de conférences universitaires dirigée par la Coalition pour la diversité culturelle (CDC), ce colloque est l'occasion de réunir des acteurs des milieux culturels et universitaires dans une réflexion commune sur les défis que posent les technologies de l'information et des communications (TIC) pour la diversité des expressions culturelles. Les thématiques abordées reflètent les axes de réflexion identifiés lors du premier séminaire de travail, qui eut lieu le 27 septembre 2013 au Conseil des arts de Montréal. Plus spécifiquement, la conférence vise à créer des liens entre la recherche et les stratégies/politiques des différents acteurs touchés par les questions liées au tandem commerce-culture, ainsi qu'à alimenter les réflexions en cours à l'UNESCO sur la protection et la promotion de la culture à l'ère du numérique.

Organisateur : Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM
Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Auteur(s): 

Jean-François Bouchard, Joëlle Bissonnette, Johanne Guay, Claude Larivée et Anne-Claire Villeneuve

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-03-14

Mots-clés: