Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable?

Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable?

Vidéo : Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable?
Vidéo : Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable?
<iframe width="572" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=69711&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Enseigner dans une classe en réseau, une réalité incontournable?

Vidéo / 000 – Transdisciplinaires, 300 – Sc. et techn. humaines / 2011 / Laferrière, Thérèse / Français / AQPC

Faut-il protéger la salle de classe comme lieu privilégié où un savoir organisé est dispensé de vive voix par une personne en position d’autorité? Répondre oui, c'est croire en sa capacité d'intéresser les étudiants à son propos et de les amener à apprendre par la force de sa parole. Répondre non, c'est sortir des sentiers battus, c'est investir du temps pour se familiariser avec de nouveaux outils qui répondront aux exigences d'une planification possiblement moins linéaire. C'est concevoir un nouvel environnement hybride d'apprentissage et en assurer la gestion. C'est donner une note individuelle à l'étudiant alors qu'il aura appris avec d'autres durant les cours et en dehors de la salle de cours. Une chose est certaine, enseigner à l'ère numérique présente tout un défi! 
Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théoriques et pratiques, Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval, conçoit des environnements d'apprentissage en réseau et étudie les phénomènes qui se produisent dans la classe, principalement sous l'éclairage de la psychologie des groupes et de la perspective socioconstructiviste en sciences cognitives. Dans son propre enseignement, elle fait participer ses étudiants à des communautés d'élaboration de connaissances de manière à enrichir leur expérience d'apprentissage. En plus d’enseigner, Mme Laferrière a occupé des fonctions administratives à l'Université Laval de 1983 à 1995 et, à ce titre, elle a notamment conduit plusieurs projets d'innovation et produit nombre de documents en matière de gestion pédagogique.

Auteur(s): 

Thérèse Laferrière

Ayant(s) droit: 

AQPC

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2011-06-08

Mots-clés: