Exercice des couvertures et cercle de parole

Exercice des couvertures et cercle de parole

Vidéo : Exercice des couvertures et cercle de parole
Vidéo : Exercice des couvertures et cercle de parole
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Exercice des couvertures et cercle de parole

Vidéo / 000 – Transdisciplinaires, 300 – Sc. et techn. humaines, 600 – Langues et littérature / 2020 / Lachapelle, Louise, Lacroix, Marie Émilie / Français / Accompagner la décolonisation..., Collège de Maisonneuve

Cette vidéo présente l'Exercice des couvertures (KAIROS) animé par Marie Émilie Lacroix, avec la collaboration de Joseph Vumiliya. Elle vise à faire connaître cette activité auprès d'un plus large public, tout en préservant les conditions essentielles à la forme de transmission qu'elle engage, c'est-à-dire la possibilité de vivre et de découvrir l'intégralité de cette expérience en présence et non pas sur vidéo.

À la suite de l'Exercice, un cercle de parole a permis à l'ensemble des participants et participantes de témoigner de l'expérience individuelle et collective qu'ils et elles venaient de vivre. Par respect pour le caractère intime de ce partage, auquel a aussi participé l'équipe de vidéastes, le cercle de parole n'a pas été filmé. Toutefois, en complément des témoignages éloquents qu'offrent les visages, les démarches et les gestes des participants et participantes, certains témoignages oraux, recueillis après coup, ont été intégrés à la vidéo.

La documentation de cette activité a été réalisée avec le consentement des participantes et des participants. Les extraits qui composent cette vidéo ont été choisis par Marie Émilie Lacroix et Louise Lachapelle en collaboration avec Imago Films.

CONTEXTE
Cette rencontre avec Marie Émilie Lacroix, ainsi que l'Exercice des couvertures et le cercle de parole, participent d'une approche interculturelle de la décolonisation. L'activité s'inscrit dans la 4e édition de la programmation de Dialogues et rencontres sur le dos de la grande tortue! (2017-2020). Cette programmation est le fruit d'une collaboration entre Éducation 3e Âge du Collège de Maisonneuve, les participantes et participants du cours Littératures autochtones contemporaines d'ici et d'ailleurs, intitulé LA GRANDE TORTUE, ACCUEILLANTE, A LE DOS LARGE! (d'après une expression de Guy Sioui Durand), et le collectif Mamu minu-tutamutau. Louise Lachapelle et Shan dak Puana, coresponsables.

Cette démarche de formation et d'échange interculturelle, intergénérationnelle et interdisciplinaire vise à participer à la décolonisation de nos relations, de nos pratiques et de nos environnements éducatifs.

Pour d'autres activités de cette programmation, voir
ACCOMPAGNER LA DÉCOLONISATION DANS L'ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF COLLÉGIAL
CERCLE DE DIALOGUE _ ENSEIGNEMENT, RECHERCHE ET COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
1/5 Ouverture et cercle de dialogue : premier matin
2/5 Cercle de dialogue : premier après-midi
3/5 Cérémonie d'inauguration du jardin anishinaabeg : fin de la première journée
4/5 Cercle de dialogue : deuxième matin
5/5 Cercle de dialogue et clôture : deuxième après-midi


MOE CLARK, PERFORMANCE ET CERCLE D'ÉCHANGE

QUATRE WAMPUM KAION'I

ANIMATION DE L'ACTIVITÉ
Marie Émilie Lacroix est une femme innue de Mashteuiatsh, mère et grand-mère, sage-femme, enseignante, conférencière et auteure. Elle vient de terminer une maîtrise en Travail social au cours de laquelle l'Exercice des couvertures est utilisé comme outil d'intervention de groupe, mais aussi comme méthodologie de recherche. Son essai final, intitulé Observe, écoute, agis, rend compte de ce projet d'intervention, de sensibilisation et de conscientisation auprès des futurs intervenants en travail social dans un contexte autochtone (Université Laval, avril 2019). Dans ses nombreux engagements, Marie Émilie Lacroix œuvre au rapprochement entre les communautés.

Joseph Vumiliya est le coordonnateur provincial de l'organisme Initiatives et Changements Canada.

EXERCICE DES COUVERTURES DE KAIROS (BLANKET EXERCISE)
Cet atelier expérientiel est une activité de sensibilisation et de conscientisation développée par KAIROS Canada en 1997, en collaboration avec des Aînés autochtones, des Gardiens des Savoirs et des éducateurs, dans le but de soutenir le dialogue entre Autochtones et Allochtones. L'Exercice des couvertures se base aussi sur une approche participative d'éducation populaire.

Cette activité invite à parcourir l'histoire des relations entre peuples autochtones et non autochtones, depuis le précontact jusqu'à aujourd'hui, dans la perspective et selon l'expérience des peuples autochtones. Tous les participants et participantes marchent et sont actifs sur des couvertures représentant la Terre-Mère et l'Île de la Tortue. Ils et elles sont ainsi sensibilisés aux effets transgénérationnels du colonialisme, historique et actuel, aux réalités propres à la discrimination systémique, et à certaines formes de résistance et de résurgence mises en œuvre par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La popularité de l'Exercice des couvertures de KAIROS ne cesse de croître. Afin de s'assurer du déroulement approprié et sécuritaire de l'activité, KAIROS exige que les personnes reçoivent une formation avant de l'animer ou même avant d'utiliser les différents scénarios. L'organisme souligne aussi à quel point il est essentiel que les personnes allochtones qui veulent recourir à l'Exercice s'assurent au préalable de travailler en collaboration avec une animatrice ou un animateur autochtone ainsi qu'avec des Aînées ou Aînés quand elles utilisent cet outil d'enseignement.

L'Exercice dure environ une heure. Il devrait être suivi d'un cercle de parole, qui requiert aussi environ une heure.

Pour organiser cette activité et pour plus d'informations sur l'Exercice des couvertures https://www.kairosblanketexercise.org

Sources de certaines informations : KAIROS Canada

Responsable du projet
Louise Lachapelle, professeure et chercheuse-créatrice, Département de lettres, arts et histoire de l’art, Collège de Maisonneuve, Centre Figura de l’UQAM

Auteur(s): 

Louise Lachapelle et Marie Émilie Lacroix

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2020-02-11

Mots-clés: