La face cachée des Jeux olympiques : l'être humain derrière l'athlète

La face cachée des Jeux olympiques : l'être humain derrière l'athlète

Vidéo : La face cachée des Jeux olympiques : l'être humain derrière l'athlète
Vidéo : La face cachée des Jeux olympiques : l'être humain derrière l'athlète
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=91418&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La face cachée des Jeux olympiques : l'être humain derrière l'athlète

Vidéo / 100 – Sc. et techn. biologiques, 300 – Sc. et techn. humaines / 2014 / Comtois, Anne, Giroux, Catherine, Moffat, Jacques-Olivier, Olga, Lucio, St-Martin, Geneviève / Français / Collège de Maisonneuve

Deuxième d'une série de deux causeries où des professeurs du collège de Maisonneuve présentent différentes perspectives sur la face cachée des Jeux olympiques.

Olga Lucio, professeure de sociologie, anime la causerie et traite du contrôle social, de la médicalisation des athlètes et de la valorisation des corps-machines (du post-humain).

Geneviève St-Martin, professeure en techniques de diététique, aborde les enjeux nutritionnels chez les athlètes. Entre discipline, équilibre et restriction, y a-t-il encore place au plaisir de manger?

Catherine Giroux, professeure en soins infirmiers, fait découvrir, à travers l'expérience de son frère Mathieu Giroux qui représentera le Canada en patinage de vitesse, la vie quotidienne d'un athlète olympique et les défis auxquels il fait face.

Jacques-Olivier Moffatt, professeur d'éducation physique, aborde les enjeux de la performance et de l'entraînement excessif. A-t-on absolument besoin de performer pour réussir? Est-ce un modèle éducatif à suivre?

Ann Comtois, professeure de psychologie, traite des conséquences psychologiques du sport de haut niveau chez les athlètes et du deuil de la carrière olympique.

Voir la première causerie de la série : Questions éthiques et le politiques

Auteur(s): 

Lucio Olga, Ann Comtois, Catherine Giroux, Jacques-Olivier Moffat et Geneviève St-Martin

Ayant(s) droit: 

Collège de Maisonneuve

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-02-20

Mots-clés: