La pratique du savoir-être : un défi didactique

La pratique du savoir-être : un défi didactique

Vidéo : La pratique du savoir-être : un défi didactique
Vidéo : La pratique du savoir-être : un défi didactique
<iframe width="571" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=54315&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La pratique du savoir-être : un défi didactique

Vidéo / 000 – Transdisciplinaires, 300 – Sc. et techn. humaines / 2010 / Boudreault, Henri / Français / AQPC

Les entreprises embauchent des personnes en fonction de leurs capacités. Souvent, elles les congédient en fonction des savoir-être qu’elles n’ont pas su manifester. Cela démontre bien que la compétence professionnelle ne peut se concevoir sans l’intégration des savoir-être aux pratiques de travail, même durant la formation, explique Henri Boudreault, professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’UQAM. La didactique professionnelle peut nous aider à imaginer des environnements de formation qui favorisent, en cours d’apprentissage, l’intégration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Le conférencier explique également comment la formation en santé et sécurité au travail est un bel exemple de l’intégration nécessaire de ces trois aspects de la compétence.

Auteur(s): 

Henri Boudreault

Ayant(s) droit: 

AQPC

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-06-02

Mots-clés: