La redéfinition de l'apprentissage
La redéfinition de l'apprentissage
Une conférence de Serge Robert, professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, qui présente les travaux de recherche interdisciplinaire qu’il effectue avec son équipe de recherche sur le fonctionnement de la connaissance humaine, plus particulièrement sur le rôle des raisonnements dans la connaissance. M. Robert explique de quelle façon les grands problèmes contemporains que nous rencontrons sont liés au développement de la science et de la technologie et à une approche épistémologique de la science classique. Il aborde les thèmes de l’épistémologie de l’incertitude, de la nécessité de l’interdisciplinarité dans le contexte de l’épistémologie de l’incertitude, et il présente des éléments d’imagerie cérébrale pouvant aider à comprendre le fonctionnement cognitif. Ces éléments pourraient avoir des retombées sur les pratiques pédagogiques.
Contenu de la conférence :
01- Introduction 00:00:00
02- Épistémologie naïve 00:02:21
03- Hypothèse solution contemporaines 00:13:00
04- Naturalisme apprentissage 00:35:26
05- Naturalisme interdisciplinaire 00:46:52
06- Sciences cognitives 00:54:29
07- Conséquences 01:12:03