La redéfinition de l'apprentissage

La redéfinition de l'apprentissage

Vidéo : La redéfinition de l'apprentissage
Vidéo : La redéfinition de l'apprentissage
<iframe width="400" height="320" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=53927&taille=240" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La redéfinition de l'apprentissage

Vidéo / 000 – Transdisciplinaires, 100 – Sc. et techn. biologiques, 300 – Sc. et techn. humaines / 2010 / Robert, Serge / Français

Une conférence de Serge Robert, professeur de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, qui présente les travaux de recherche interdisciplinaire qu’il effectue avec son équipe de recherche sur le fonctionnement de la connaissance humaine, plus particulièrement sur le rôle des raisonnements dans la connaissance. M. Robert explique de quelle façon les grands problèmes contemporains que nous rencontrons sont liés au développement de la science et de la technologie et à une approche épistémologique de la science classique. Il aborde les thèmes de l’épistémologie de l’incertitude, de la nécessité de l’interdisciplinarité dans le contexte de l’épistémologie de l’incertitude, et il présente des éléments d’imagerie cérébrale pouvant aider à comprendre le fonctionnement cognitif. Ces éléments pourraient avoir des retombées sur les pratiques pédagogiques.

Contenu de la conférence :
01- Introduction   00:00:00
02- Épistémologie naïve   00:02:21
03- Hypothèse solution contemporaines   00:13:00
04- Naturalisme apprentissage   00:35:26
05- Naturalisme interdisciplinaire   00:46:52
06- Sciences cognitives   00:54:29
07- Conséquences   01:12:03

Auteur(s): 

Serge Robert

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2010-11-24

Mots-clés: