Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny

Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny

Vidéo : Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny
Vidéo : Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95243&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les grands Canadiens aux Nations unies : Thérèse Paquet-Sévigny

Vidéo / 300 – Sc. et techn. humaines, 400 – Sc. et techn. de la gestion, 500 – Arts et communication / 2013 / Dupuis, Lionel-Alain, Paquet-Sévigny, Thérèse / Français / ACNU - Montréal

Dans la série « Les grands Canadiens aux Nations unies », la première entrevue est consacrée à la fructueuse carrière de Mme Thérèse Paquet-Sévigny, secrétaire générale adjointe à l'information à l'ONU, à New York, de 1987 à 1992.

Dans cet entretien, Mme Thérèse Paquet-Sévigny trace l'étendue du mandat que le secrétaire général Javier Perez de Cuellar lui avait donné. S'appuyant sur sa longue et riche expérience, notamment à Radio-Canada, Mme Paquet-Sévigny conclut que les Nations unies, dans leur programme de communications, doivent faire des compromis sur la nature des sujets abordés tout autant que sur la façon de les aborder, car aux Nations unies certains sujets sont souvent plus sensibles compte tenu des grands enjeux mondiaux. Le conflit israélo-palestinien en est un exemple.

Mme Paquet-Sévigny est spécialiste de la communication; elle s'intéresse particulièrement au rôle de la communication dans le développement social, économique et politique et à l'accès aux technologies pour tous. Elle est diplômée de l'Université de Montréal en sociologie. Après son passage aux Nations unies, elle a été professeure de communications et de développement international à l'Université du Québec de 1993 à l'an 2000. Il y a 19 ans, elle a fondé, conjointement avec l'UNESCO, la Chaire Unesco-Bell en communication et ORBICOM, le Réseau international des chaires UNESCO en communication, dont elle fut la secrétaire générale jusqu'en 1999. De 1983 à 1987, elle a été vice-présidente des Communications de la Société Radio-Canada/CBC; de 1969 à 1983, elle a été successivement vice-présidente, chef des opérations et présidente de BCP Publicité. De 1952 à 1969, elle travailla pour des entreprises privées, à titre de journaliste pendant cinq ans et comme spécialiste en recherche commerciale et sociale pendant dix ans. Elle est récipiendaire de trois doctorats honorifiques, de la médaille Marie Curie de l'Unesco, de la Médaille d'honneur de l'Association canadienne des Nations unies, du Prix d'excellence de l'Association de recherche en communication, du Prix du mérite du « Y » des Femmes du Québec et du prix Liberté Alcan du Cercle des femmes journalistes du Québec.

L'entrevue a été réalisée par Lionel-Alain Dupuis.
Organisateur : ACNU

Auteur(s): 

Thérèse Paquet-Sévigny et Lionel-Alain Dupuis

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-19

Mots-clés: