Moe Clark, performance et cercle d'échange

Moe Clark, performance et cercle d'échange

<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=115483&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Moe Clark, performance et cercle d'échange

Vidéo

Cette vidéo présente l'intégralité de la performance de Moe Clark, www.moeclark.ca, à l'exception d'un cercle de danse auquel l'artiste a convié le public. Cette prestation de chants, spoken word, musique et récits est suivie d'un cercle d'échange où sont abordés certains enjeux liés aux identités, aux territoires et aux métissages contemporains.

La vidéo Nitahkôtân, présentée par Moe Clark lors de sa performance, est disponible sur le site de Wapikoni mobile.

Cette performance s'inscrit dans le cadre de la programmation Dialogues et rencontres sur le dos de la Grande Tortue! et du cours de littératures autochtones contemporaines d'ici et d'ailleurs, La Grande Tortue, accueillante, a le dos large! (ce titre est inspiré d'une expression de Guy Sioui Durand), une collaboration entre les participantes et participants du cours, le CLIIC, Éducation 3e Âge et le Collectif Mamu minu-tutamutau.  

Louise Lachapelle et Shan dak Puana, coresponsables.
Pour d'autres activités de cette programmation, voir Quatre Wampum Kaion’i.

Moe Clark
Artiste métisse nomade et multidisciplinaire, inspirée par les cercles de chant et le spoken word, Moe Clark est originaire du Traité 7 en Alberta et réside aujourd'hui à Montréal.

Directrice artistique de Nistamîkwan, Moe Clark participe à de nombreuses collaborations artistiques, donne des ateliers sur l'écriture et l'expression orale, organise des festivals et est productrice artistique. 

Cette artiste présente également Mâmawi musique, une chronique sur les musiques autochtones http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1011616/moe-clark-chronique-musiques-espaces-autochtones

Avec deux albums de musique, Within (2014) et Circle of She (2008), et un livre de poésie bilingue à son actif, Fire & Sage / De sauge et de feu (Maelstrom, éd. 2013), Moe Clark s'est produite autour du monde et, notamment, au Lincoln Centre (É.-U.), au festival de poésie du Queensland (AU), au fiEstival maelstrÖm reEvolution poétique (BE) et au festival planète IndigenUs (CA).

Voir aussi « La transformation poétique de Moe Clark » (La fabrique culturelle, 2015).

Responsable du projet
Louise Lachapelle, professeure et chercheuse-créatrice, Département de lettres, Collège de Maisonneuve

Auteur(s): 

Moe Clark

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-10-04

Mots-clés: