Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?

Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?

Vidéo : Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?
Vidéo : Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=88633&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?

Vidéo / 300 – Sc. et techn. humaines, 500 – Arts et communication / 2013 / Antonius, Rachad / Français / ACNU - Montréal

Rachad Antonius nous convie à comprendre la guerre civile qui divise et meurtrit la Syrie, ses réalités, ses enjeux, ses contradictions, ses tenants et ses aboutissants. Pour ce faire, il présente :
- Des données essentielles concernant la Syrie 
  (société, culture, histoire récente, position stratégique).
- Les raisons locales de la révolte et la dynamique de sa militarisation.
- La composition actuelle de la rébellion armée et de l'opposition politique.
- Le rôle des courants djihadistes.
- Les enjeux régionaux du changement de régime.
- Le rôle concret des puissances régionales et internationales et l'impasse actuelle.
- La question de la représentation médiatique du conflit.

Rachad Antonius est professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de plusieurs publications sur le monde arabe et musulman ainsi que sur les processus d'interaction des groupes ethniques, les conflits politiques au Proche-Orient et les révoltes arabes. Il est souvent invité à commenter l'actualité locale et internationale dans les médias.

Organisateur : ACNU
Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Auteur(s): 

Rachad Antonius

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-04-04

Mots-clés: