Vidéos

1914-1918 Guerre mondiale, guerre totale

1914-1918 Guerre mondiale, guerre totale

Commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale
 
Conçue et orchestrée par Étienne Côté, professeur d'histoire au collège de Maisonneuve, avec le soutien des SVE (Services aux étudiants et à la communauté) et du CLIIC (Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité), cette conférence en deux temps traite, dans une première causerie, de la guerre elle-même, de la façon dont elle a été menée et de la mobilisation totale qu’elle a requise. Dans la seconde causerie, il est question de ses conséquences et de ses impacts. Sept enseignants dans cinq disciplines différentes traitent le sujet sous des facettes précises, ce qui permet aux étudiants et aux employés du collège de Maisonneuve de poser un regard différent sur ce grand tournant de notre histoire.
  
Étienne Côté, professeur d’histoire, anime la causerie et aborde le thème « Ça passe ou ça casse : la guerre sur les fronts intérieurs en Europe ».
 
Samuel Trudeau, professeur d’histoire, présente le quotidien des poilus dans les tranchées du front ouest.
 
Éric Douville, professeur d’histoire, nous fait découvrir les deux visages de la mobilisation populaire aux États-Unis : convaincre et faire taire.
Voir la deuxième causerie : La guerre qui a forgé le XXe siècle.

Conférencier

Étienne Côté, 2014-11-04

Cinéramas contenant ce vidéo

Collège de Maisonneuve.