Vidéos

Getting Involved in International Affairs: Two Concrete Examples - Private Arbitration, Institutional Negotiations

Getting Involved in International Affairs: Two Concrete Examples - Private Arbitration, Institutional Negotiations

L'engagement dans les affaires internationales - Deux exemples concrets : l'arbitrage privé et les négociations institutionnelles

À l'occasion de la Montreal United Nations Conference, activité annuelle de simulation des Nations unies tenue au collège Dawson, Annie Lespérance, avocate en arbitrage international au cabinet Yves Fortier, et François LaRochelle, ancien diplomate canadien, ont parlé de leur engagement dans les affaires internationales. Chris Bourne, professeur de science politique au collège Dawson, animait la rencontre.

Annie Lespérance a expliqué, à partir de cas concrets, comment l'arbitrage international pouvait aider à résoudre des conflits entre acteurs internationaux, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

François LaRochelle a décrit le rôle qu'il a joué en tant que diplomate dans différents pays, principalement au Moyen-Orient, mais aussi comme chef d'une négociation internationale alors qu'il faisait partie de la délégation canadienne auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), à Vienne.

Tous deux ont souligné l'importance du rôle des Nations unies, particulièrement dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Une période de questions a suivi.

Conférencier

François LaRochelle, 2016-11-25

Cinéramas contenant ce vidéo

ACNU - Montréal.