Vidéos

Les grands Canadiens aux Nations unies : Assad Kotaite

Les grands Canadiens aux Nations unies : Assad Kotaite

La deuxième entrevue de la série « Les grands Canadiens aux Nations unies » se penche sur la carrière de M. Assad Kotaite, président émérite du Conseil de l'OACI.

Né au Liban en 1924, Assad Kotaite est licencié en droit de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et docteur en droit de l'Université de Paris. Il a amorcé sa carrière de juriste au Liban avant d'entreprendre une carrière de diplomatie multilatérale à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), où il a été représentant permanent du Liban au Conseil, puis secrétaire général de 1970 à 1976. De 1976 à sa retraite, en 2006, il fut président du Conseil de l'OACI. Il est depuis président émérite du Conseil de l'OACI et est devenu citoyen canadien à la fin de sa carrière diplomatique. Notons également qu'il a présidé, à New York, la Commission de transport de l'ONU, qui préparait la création de l'Organisation maritime internationale, petite sœur de l'OACI en matière de transport. Sa bibliographie imposante comprend de nombreux articles et conférences. Il a récemment fait paraître My Memoirs : 50 Years of International Diplomacy and Conciliation in Aviation.

Nous tentons ici de cerner avec lui les faits saillants de sa longue et riche carrière dans le système onusien. Il nous entretient des moments marquants de sa vie à l'OACI, mais surtout il souligne l'importance du système onusien, dont fait partie l'OACI. M. Kotaite est décédé le 27 février 2014, un peu plus de deux mois après l'entrevue.

L'entrevue a été réalisée par Lionel-Alain Dupuis.
Organisateur : ACNU

Conférencier

Assad Kotaite, 2013-12-02

Cinéramas contenant ce vidéo

ACNU - Montréal.