Vidéos

Les grands Canadiens aux Nations unies : Louise Arbour

Les grands Canadiens aux Nations unies : Louise Arbour

Cette nouvelle entrevue des « grands Canadiens aux Nations unies » est consacrée à la carrière de l'honorable Louise Arbour.

Mme Louise Arbour, ancienne juge de la Cour suprême du Canada (1999-2004), a occupé les hautes fonctions onusiennes de haute-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme (2004-2008) et les fonctions simultanées de procureure en chef des tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et pour l'ex-Yougoslavie (1996-1999).

L'entretien est centré sur ses trois fonctions onusiennes. Elle y trace les ressemblances et différences entre ses deux mandats simultanés de procureure spéciale aux tribunaux pour les crimes de guerre au Rwanda et en ex-Yougoslavie. Elle relate son expérience avec Slobodan Milosevic, qu'elle avait réussi à faire inculper mais qui ne fut pas condamné puisqu'il est décédé pendant les procédures. Elle établit une distinction entre les mandats de la Cour pénale internationale et celui des deux tribunaux pénaux internationaux sur le Rwanda et l'ex-Yougoslavie. Elle nuance aussi la portée de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Mme Arbour fait le bilan des normes impératives du droit international humanitaire par rapport aux politiques de plusieurs dirigeants mondiaux, dont les actions sont souvent dictées par des impératifs nationaux. Elle touche à l'Islam et à l'islamisme en relativisant les différences par rapport au monde occidental. Elle nous fait part de sa vision du monde depuis ses trois fonctions onusiennes et finalement elle nous donne son point de vue sur les actions ou les inactions du Canada au sein des Nations unies depuis quelques années.

L'entrevue a été réalisée par Lionel-Alain Dupuis.
Organisateur : ACNU
Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Conférencier

Louise Arbour, 2014-10-02

Cinéramas contenant ce vidéo

ACNU - Montréal.