Vidéos

Les problèmes environnementaux de la planète Terre - le passé, le présent et le futur

Les problèmes environnementaux de la planète Terre - le passé, le présent et le futur

Le défi des gaz à effet de serre (GES) et l'utilité de la bourse du carbone

Les ingénieurs Normand Brais et François Roberge nous exposent les problèmes environnementaux qui agressent notre planète, dont en premier lieu le réchauffement climatique. Pour ce faire, ils remontent dans le passé et dressent un historique de l'accroissement exponentiel de la population et de l'augmentation sans cesse plus grande de la consommation d'énergie. Après avoir visité le passé, ils dressent au présent le bilan énergétique de la planète, présentent les gaz à effet de serre (GES), leur impact sur l'environnement, les stratégies pour les réduire et les contrôler, les manières d'inventorier les émissions toxiques, expliquent ce qu'est le marché du carbone et mettent de l'avant les solutions actuelles et à venir pour contrer le problème des changements climatiques, qui menacent toujours davantage notre bonne vieille Terre.

François Roberge est ingénieur chimiste et titulaire d'une maîtrise en sciences appliquées avec spécialisation en génie chimique et environnement de l'École polytechnique de Montréal. Il détient les certifications « Expert Inventaire GES » et « Vérificateur GES » de la Canadian Standard Association (CSA America). Il a donné des formations sur les GES à plusieurs reprises entre 2006 et 2012, pour la Division des GES d'Environnement Canada, la CSA, le MDEIE et l'Université de Sherbrooke. Il possède une vaste expérience dans le domaine des systèmes de traitement des eaux usées, des émissions gazeuses et des sols contaminés. Il est actuellement directeur - Environnement chez GCM Consultants.

Normand Brais est ingénieur diplômé de l'École polytechnique de Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique et d'un doctorat en génie nucléaire, spécialité combustion/CFD. Sa carrière a débuté chez un manufacturier de brûleurs industriels, où il a été successivement ingénieur de mise en service, concepteur de produits, puis directeur R&D. Parallèlement à ces activités, il était également chargé de cours de combustion à l'École polytechnique. Nommé professeur adjoint à l'Institut de génie énergétique en 1991, il quittait plus tard ce poste pour se consacrer entièrement à son cabinet-conseil Brais, Malouin et Associés (BMA). Il en est le président et agit en tant qu'expert-conseil en combustion et génie énergétique.

Contenu de la conférence :

Mot d'ouverture et présentation du conférencier 00:00:00 
Normand Brais 00:06:16
01 - Le facteur exponentiel 00:08:15
02 - La question énergétique 00:25:54
03 - Impact sur l'environnement 00:34:51
François Roberge 01:02:02
04 - Le portrait des gaz à effet de serre (GES) 01:09:54
05 - Comment réduire les GES et les contrôler 01:16:53
06 - Inventaire des émissions 01:23:16
07 - Projets de réduction 01:37:21
08 - Le marché du carbone 01:45:10
09 - Période de questions 01:56:22
10 - Remerciements et mot de la fin 02:05:16

Organisateur : ACNU
Caméraman : Guillaume Tremblay
Monteur : Daniel Hardy

Aussi disponible sur Les conférences numériques.

Conférencier

Normand Brais, 2014-02-26

Cinéramas contenant ce vidéo

ACNU - Montréal.