Vidéos

Quinoa, chia et amarante : des graines miraculeuses?

Quinoa, chia et amarante : des graines miraculeuses?

Dans le cadre de la programmation gastronomique du festival Montréal en lumière, le Coeur des sciences vous invite à une exploration scientifique et gustative de trois graines exotiques de plus en plus recherchées par les consommateurs québécois : le quinoa, le chia et l'amarante. Quels sont les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à leur culture et surtout à leur exportation massive par les pays producteurs? Pourrait-on en cultiver au Canada? En quoi leurs valeurs nutritionnelles sont-elles exceptionnelles? En avons-nous vraiment besoin dans notre alimentation? Et, finalement, comment les utiliser en cuisine? Gilles Tremblay, Marie-Josée LeBlanc et Pasquale Vari nous offrent une exploration scientifique et gustative de ces pseudo-céréales.
- Gilles Tremblay est agronome, chercheur en régie des grandes cultures au CÉROM (Centre de recherche sur les grains) du MAPAQ et professeur associé à l'Université Laval.
- Marie-Josée LeBlanc est nutritionniste, coordonnatrice d'Extenso (Centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal) et chargée de cours au Département de nutrition.
- Pasquale Vari est chef et professeur à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Il a été couronné Chef national de l'année 2013 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Organisateur : Coeur des sciences, UQAM
Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Conférencier

Gilles Tremblay, 2017-03-08

Cinéramas contenant ce vidéo

Coeur des sciences.