Vidéos

Résistances et opportunités des TIC pour la gouvernance de l'axe commerce-culture à l'ère du numérique

Résistances et opportunités des TIC pour la gouvernance de l'axe commerce-culture à l'ère du numérique

L'articulation commerce-culture à l'ère du numérique

Les TIC provoquent des bouleversements significatifs dans les règles et les normes internationales qui encadrent les échanges commerciaux dans plusieurs domaines, dont ceux de la culture, des télécommunications et de la propriété intellectuelle : le fait qu'Internet fasse tomber les frontières a des effets indésirables sur les instruments visant la régulation des échanges. Faut-il adapter les instruments existants - et si oui, comment? - ou en créer de nouveaux? L'accent est mis sur les opportunités et les changements induits par le numérique et les défis de régulation et de gouvernance qui les accompagnent. Organisé par le Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM dans le cadre de la série pancanadienne de conférences universitaires dirigée par la Coalition pour la diversité culturelle, ce colloque est l'occasion de réunir des acteurs des milieux culturels et universitaires dans une réflexion commune sur les défis que posent les technologies de l'information et des communications (TIC) pour la diversité des expressions culturelles. Les thématiques abordées reflètent les axes de réflexion identifiés lors du premier séminaire de travail, qui eut lieu le 27 septembre 2013 au Conseil des arts de Montréal. Plus spécifiquement, la conférence vise à créer des liens entre la recherche et les stratégies/politiques des différents acteurs touchés par les questions liées au tandem commerce-culture, ainsi qu'à alimenter les réflexions en cours à l'UNESCO sur la protection et la promotion de la culture à l'ère du numérique.

Contenu de la conférence :
Président de séance et commentateur
00 - Gilbert Gagné, professeur de science politique, U. Bishop's (00:00:00)
Conférenciers :
01 - Michèle Rioux, professeure de science politique, UQAM, et directrice du CEIM (Commerce et PI à l'ère d'Internet : problématiques des croisements) (00:04:52)
02 - Véronique Guèvremont, professeure de droit, U. Laval, RIJDEC (Convention et numérique) (00:22:39)
03 - France Aubin, professeure agrégée en communication sociale, UQTR, GRICIS (Droit d'auteur) (00:44:14)
04 - Antonios Vlassis, maître de conférences, U. Libre de Bruxelles, via Skype (OMC et culture) (00:57:10)
05 - Christian Poirier, sociologue et professeur, INRS-Centre Urbanisation Culture Société (Industries culturelles, politique nationale et enjeux du numérique) (01:10:33)
06 - Période de questions (01:27:10)
07 - Diapositives du PowerPoint utilisé (01:50:12)

Organisateur : Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) de l'UQAM

Caméraman et monteur : Daniel Hardy

Conférencier

Gilbert Gagné, 2014-03-14

Cinéramas contenant ce vidéo

Coalition pour la diversité culturelle.