Vidéos

Table ronde de l'exposition AGIR / Art des femmes en prison

Table ronde de l'exposition AGIR / Art des femmes en prison

Cette table ronde réunit des artistes communautaires et professionnelles, des intervenantes du projet Agir par l'imaginaire, du collectif Art Entr'Elles, de la Société Elizabeth Fry du Québec et de l'Université d'Ottawa. À la suite d'une brève description de l'exposition AGIR / Art des femmes en prison, alors en cours dans le cadre de la Quinzaine citoyenne du Collège de Maisonneuve, chacune des intervenantes de cette table ronde est invitée à situer son expérience et à faire part de quelques réflexions et questionnements. Ces interventions, suivies d'une période d'échange avec le public, portent sur les sujets suivants :
- la place qu'occupent les prisons dans notre société;
- la criminalisation de la pauvreté, notamment les liens entre incarcération et pauvreté;
- la création artistique contemporaine en milieu carcéral;
- le rôle de la création dans un processus de réinsertion sociale.

Animation de la table ronde et de la discussion
Louise Lachapelle, enseignante et chercheuse créatrice au collège de Maisonneuve, commissaire de l'exposition AGIR / Art des femmes en prison mandatée par la Société Elisabeth Fry du Québec et par le collectif Art Entr'Elles.

Participantes à la table ronde (par ordre d'apparition)
Aleksandra Zajko, agente de développement à la Société Elizabeth Fry du Québec. Elle a coordonné le projet Agir par l'imaginaire, dont elle était l'une des coresponsables. Elle a accompagné les artistes et les femmes dans leur processus de création lors de chacun des ateliers.
Ruth Gagnon, criminologue de formation. Elle est la directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec et travaille depuis plus de 20 ans avec les femmes judiciarisées. Elle est membre du CA du collectif Art Entr'elles.
Geneviève Fortin, artiste communautaire participante du projet Agir par l'imaginaire. Elle est la cofondatrice et la coordonnatrice du collectif Art Entr'Elles.
Suzie Hunt, artiste communautaire du collectif Art Entr'Elles et membre de son conseil d'administration. Elle se décrit aussi comme une survivante justicière.
Melissa Morris, artiste visuelle professionnelle. Elle collabore aux projets artistiques du collectif Art Entr'Elles.
Sylvie Frigon, professeure au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa et titulaire de la chaire de recherche La prison dans la culture, la culture dans la prison. Elle collabore notamment à un projet d'écriture en milieu carcéral.
Devora Neumark, artiste interdisciplinaire et enseignante. Elle est codirectrice d'Engrenage Noir / LEVIER. Elle était coresponsable du projet Agir par l'imaginaire.

Comité consultatif
Coquelicot Ayotte, Geneviève Fortin, Ruth Gagnon, Louise Lachapelle, Devora Neumark, Katia Tremblay, Aleksandra Zajko.

Aussi disponible sur Les conférences numériques.

Conférencier

Lachapelle Louise, 2013-04-25

Cinéramas contenant ce vidéo

Collège de Maisonneuve.